Nicolas Bianco

Auteur-illustrateur, Nicolas Bianco-Levrin publie son premier album jeunesse SIMON SANS NUIT en 2002 alors qu’il est encore étudiant en arts appliqués à l’École Duperré à Paris. Suivront une vingtaine d’albums parmi lesquels KROAK et ŒIL POUR ŒIL (ed. L’Atelier du Poisson Soluble), LES MANGEURS D’ENFANTS (ed.Drozophile), NOIRS ET BLANCS (ed.Quiquandquoi) et plus récemment HISTOIRES EN IMAGES, livre théorique sur la construction d’histoires en images fixes et en images animées.

       En effet, depuis quinze ans, Nicolas co-réalise avec Julie Rembauville de très nombreux courts métrages d’animation qui multiplient les sélections dans les festivals internationaux.

       Récemment, IL ETAIT TROIS FOIS co-produit par La Luna production et Canal + était en sélection au Festival d’Annecy tandis qu’UNE HISTOIRE DE JEANNOT co-produit par La Luna et Xbo films termine son voyage en festivals après une diffusion sur France 3.

        Le duo vient de terminer VIEILLE PEAU qui avait obtenu le prix de la Bourse des festivals Auvergne-Rhône-Alpes cinéma au Marché du Film d’Annecy en 2016 et sera diffusé prochainement sur Canal +. Dans les interstices laissés par les longs temps de production, Nicolas ne cesse d’animer de très courts films toujours en co-réalisation et soutenus par son association Prototypes associés avec laquelle ils organise par ailleurs des festivals de courts métrages.

 

Enfin, Nicolas organise et décerne le Prix Graphique depuis 10 éditions : http://institutperrault.org/centre-culturel/prix/prix-graphique

 

www.nicolasbianco.fr