Anne SCHNEIDER, Présidente

Anne SCHNEIDER est Maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Caen-Normandie, INSPE/ LASLAR EA 4256

 

Elle est présidente de l’Institut International Charles Perrault depuis 2018, vice-présidente depuis 2009.

 

 

 

 

Elle enseigne depuis trente ans et a passé cinq concours de l’enseignement : le concours d’institutrice, de professeur des écoles, le Capes, l’Agrégation, le concours de recrutement de Maîtres de conférences.

Elle a enseigné en école primaire (maternelle et élémentaire), puis au collège et au lycée, le français et le latin.

Elle est Maître de conférences en didactique du français et en littérature de jeunesse à l’INSPE de Caen depuis 2010. Elle a enseigné pendant neuf ans comme formatrice la littérature de jeunesse et la didactique en tant que PRAG à l’IUFM de Strasbourg.  

Ses domaines de recherches sont, en littérature de jeunesse, fondés sur la littérature de jeunesse migrante, l’immigration maghrébine, la guerre d’Algérie et la mémoire des grands conflits du XXe et XXIe siècle, les réécritures, les transferts et adaptations, le théâtre pour la jeunesse et Tomi Ungerer.  

En didactique du français, elle étudie la subjectivité du lecteur, la réception des œuvres littéraires, en particulier de jeunesse (maternelle et élémentaire), les albums,  l’utilisation du carnet de lecture en classe et la didactique du texte migrant.

Elle dirige depuis 2020 la collection « Littérature de jeunesse et histoire » aux Presses Universitaires de Rouen-Le Havre.

Elle a co-organisé, en 2017 à l'ESPE de Caen les 18èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature et deux journées d’études en 2018 : « Langages et médiation » et « Passages de culture ».

Elle a co-organisé le colloque « L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique », 21-23 novembre 2019 à l’université de Caen-Normandie.

Elle est chargée de mission « Lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons » à l’INSPE de Caen et chargée de mission « Egalité des droits entre les femmes et les hommes » pour l’Université de Caen-Normandie. Elle a fait partie d’un groupe de recherches MIXPRIM financé par la région Normandie sur les représentations des métiers des filles et garçons. (2016-2019)

Elle est co-responsable du master (M1 et M2) « Médiation culturelle et enseignement » à l’INSPE depuis 2016.

Quelques ouvrages, conférences et articles :

Ouvrages :

-Anne Schneider et Philippe Clermont (dir.), Ecoute mon papyrus, littérature, oral, oralité, 6èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Strasbourg, 7-8 avril 2005, CRDP d’Alsace, décembre 2006

-Anne Schneider, La littérature de jeunesse migrante. Récits de l’Algérie à la France, L’Harmattan, 2013, 420 p.

-Anne Schneider (dir.), La littérature de jeunesse veilleuse de mémoire, regards croisés français et européen, PURH, 2020.

Conférences :

Conférence « La littérature d’immigration algérienne aux sources du contemporain », IUFM de Bordeaux, invitation de Christiane Connan-Pintado, filmée, site de l’IUFM de Bordeaux, 17 janvier 2011, en ligne : webtv-iufm.u-bordeaux4.fr :index.php/la-litterature-dimmigration-algerienne-aux –sources-du-contemporain/

 

Conférence sur Tomi Ungerer, « Tomi Ungerer et l’alsacianité », Journéeinterprofessionnelle sur Tomi Ungerer : « Tomi Ungerer : libre, insoumis, tendre, cruel…un personnage hors du commun ! », Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, Toulouse, 9 juin 2015, 150 personnes

http://www.crl-midipyrenees.fr/wp-content/uploads/2010/09/Ungerer-et-lal...

Articles :

« La carte postale coloniale dans l’album : Nona des sables, un château de cartes mémorielles », Strenæ [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 25 janvier 2012, consulté le 18 mars 2014. URL : http://strenae.revues.org/585 ; DOI : 10.4000/strenae.585  

 « Entre deux rives, la mer en partage : expériences didactiques de lecture/écriture à partir de la littérature de jeunesse migrante » in La mer en texte, la mer en classe. Réflexions littéraires et didactiques autour du sujet marin dans des écoles en Italie et en France, a cure di Marina Geat et Viviane Devriésère, Editore Aracne,  mars 2016, 328 p.

 

« De la guerre d’Algérie au fait colonial : enjeux mémoriels du roman migrant pour la jeunesse », colloque de Bordeaux, Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, sous la direction de Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy, Gersendre Plissonneau, 3-4 octobre 2013, coll. Modernités, n°38, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, pp. 243-254.