Rosa Parks – La femme qui a changé l'Amérique

 

Auteur : Eric Simard

Editions : Oskar - Collection « Elles ont osé ! »

Sortie : novembre 2020

 

Fiction documentaire - à partir de 11 ans

 

 

Les éditions Oskar ont pour politique éditoriale de promouvoir un contenu didactique et documentaire. À travers la collection « Elles ont osé ! », ils proposent des portraits de femmes qui ont marqué l'histoire par leur combat contre les inégalités et discriminations. Ces textes rédigés par des auteurs de littérature générale, de jeunesse et des historiens, amènent le lecteur à se questionner et à se positionner en tant que citoyen. Le titre s'affiche à la manière d'une bannière de protestation : lettres rouges imprimées sur une bande blanche. En dessous, le logo de la collection, le signe féminin au centre duquel se dresse un poing levé, est imprimé sur une photo de la femme sur laquelle va porter l'ouvrage. Dès la première de couverture, le ton est donné concernant les enjeux de cette collection.

Une introduction présente rapidement au lecteur Rosa Parks et les spécificités de son combat en l'inscrivant dans son temps, mais aussi dans un contexte plus général de défense des droits des hommes et des femmes, en rappelant l'événement déterminant qui a changé le cours de sa vie et de l'histoire. L'auteur se prononce sur un ton très engagé et en faveur des initiatives prises par Rosa Parks tout en questionnant le lecteur lui-même sur son sentiment, son positionnement, l’invitant à réfléchir sur son propre rôle dans la société.

Le texte est organisé en plusieurs chapitres qui reprennent de manière chronologique toutes les étapes de la vie de Rosa Parks, de son enfance à ses derniers jours. Leurs titres sont des repères qui énoncent clairement et succinctement les contenus de chaque chapitre pour guider le lecteur dans sa lecture. L'auteur apporte un contenu très riche en informations à partir d'événements, de dates clés, de chiffres. Il prend aussi le temps de présenter les personnes et personnages importants de l'histoire qu'elle a croisés dans sa propre histoire personnelle.

Cet ouvrage documentaire s'écrit comme une mise en récit de la vie de cette femme sans pour autant basculer de manière abusive dans la fiction. S’il n'y a pas de dossier documenté à la fin de l'ouvrage, ce n’est pas un manque à gagner car le texte est très complet et apporte toutes les clés nécessaires à la compréhension et la connaissance de l'ensemble de la vie de Rosa Parks.

Une conclusion vient terminer le livre en prolongeant les questionnements soulevés dans le récit à partir d’un état des lieux de ce qu’il se passe aujourd’hui aux États-Unis et dans le monde. À la fin du livre on trouve quelques pages de repères historiques, une petite bibliographie sur laquelle s'est appuyé l'auteur, ainsi que des titres de la même collection et du même auteur.

 

Autour de sujets similaires :

 

Quelques titres hors collections :

- La voix des femmes : ces grands discours qui ont marqué l'histoire (Céline Delavaux, La Martinière jeunesse, 2019)

- Femmes. 40 combattantes pour l'égalité (Isabelle Motrot, Collection BAM !, Gallimard Jeunesse, 2018)

- Olympe de Gouges et les femmes de la révolution en un clin d’œil (Marie D.Poréé, First Édition, 2019)

- 100 Grandes Femmes de l'histoire (Clémentine V. Baron, Patricia Crété, Quelle Histoire Éditions, 2017)

- J'aimerais te parler d'elles (Sophie Carquain, Pauline Duhamel, Albin Michel Jeunesse, 2019)

- Histoires du soir pour filles rebelles Tome 1 & 2 (Elena Favilli, Francesca Cavallo, 2017 & 2018, Arènes)

 

Il existe de nombreuses collections qui proposent des romans autour de la vie de femmes et d'hommes engagés dans l'histoire :

- « Cadet Histoire et Société » (Oskar Jeunesse)

- « Histoire d'elles » (Publications de l’École Moderne Française – PEMF)

- « Ceux qui ont dit non » (Actes Sud Junior)

- « Personnages et thématiques » (Quelle Histoire Éditions)

 

Sarah Kaou

 

Thèmes explorés : racisme, ségrégation, discrimination, injustice, histoire