Alexandre le Grand, Fils de la Grèce

Auteur : Eric Simmard, Démosthènes Davvetas

Editeur : Oskar
Parution : 24 septembre 2020

Roman historique - Dès 13 ans

Alexandre le Grand, Fils de la Grèce est un roman pour la jeunesse qui retrace la vie du conquérant hellène Alexandre le Grand, depuis l’union de ses parents jusqu’à sa mort, en 323 avant JC. 

L’ouvrage est rédigé à la première personne et découpé en chapitres courts, eux-mêmes divisés en paragraphes, avec des intitulés qui permettent de se repérer dans l’action. La mise en page est claire et lisible. En fin d’ouvrage, vous trouverez une brève chronologie et bibliographie, une carte, ainsi qu’un lexique pour les noms propres et termes techniques. 

Ce petit livre pédagogique est adapté pour les élèves de collège de bon niveau (classe de quatrième ou troisième) car, si l’écriture est fluide, le texte contient de nombreux termes devant être expliqués grâce au lexique, ce qui peut freiner la lecture. De plus, les auteurs nous plongent dans la Grèce classique à travers de nombreuses références littéraires et philosophiques : sont cités Euripide, Homère, la Théogonie d’Hésiode, etc. 

Riche, court et pédagogique, cet ouvrage d’Eric Simard et Démosthènes Davvetas s’inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale des éditions Oskar.

Charlotte Guillon-Legeay

Du même éditeur, retrouvez nos autres notices :

 

Les orphelins d’Alexandrie, Sabine Stamm (2020)

Gisèle Halimi contre toutes les injustices, Evelyne Morin-Rotureau (2020)

Mots-clés : Grèce - Antiquité - Empire - roman historique - guerre - conquête - biographie