Une mystérieuse odeur de chien

 

Autrice : Danièle Ohayon
Editeur : Oskar
Collection Polar – 115 pages
Parution : 28 janv. 2021

Roman - Dès 12 ans

 

Résumé de l’éditeur : “Le Détective Club, alias Macha, Jessie, Tico et Oumar, doit aider de  toute urgence le père de Tico, monsieur Cosi, accusé d'un meurtre. Des  témoins l'ont vu se disputer avec le contremaître de l'usine de jouets  où madame Cosi travaille, et tous les soupçons se portent sur lui.  Convaincus de son innocence, les quatre amis décident de prendre tous  les risques pour le tirer de cette sombre affaire.”

A la fois adapté aux adolescents et aux enfants, ce roman retrace la deuxième aventure du Détective Club, un groupe de collégiens devenus enquêteurs en herbe (voir le premier tome, Le secret du drone mystère, 2018.) Dans cette nouvelle aventure, le père de Tico est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Tico et ses amis, Jessie, Macha et Oumar, vont redoubler d’inventivité et de prises de risques pour prouver son innocence.

On apprécie comment les jeunes détectives mettent en place leurs propres stratagèmes pour remonter jusqu’au coupable : organiser un concours au collège pour retrouver le camion rouge de l’assassin, traduire un mystérieux mot slovaque entendu dans le bec d’un perroquet sur l’ordinateur de la bibliothèque... Les personnages sont bien identifiés et leurs personnalités se complètent harmonieusement.

Si la lecture avec un regard adulte demande une forte dose de suspension of disbelief, les jeunes lecteurs trouveront sans aucun doute ce roman divertissant et frissonnant.

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : roman – énigme – meurtre – chien – suspense – enquête – police