L'incroyable destin de Coco Chanel, créatrice de mode

Autrices : Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz
Illustrations : Claire Fauvel
Editeur : Bayard jeunesse - Collection “Les romans-doc”
Parution : 13 janvier 2021

Docu-fiction - Dès 8 ans 

Ce petit roman jeunesse illustré retrace la vie et la carrière de Gabrielle Chasnel, dite Coco Chanel, née en 1883 et décédée en janvier 1971.

On apprécie l’écriture simple et accessible qui rend la lecture très fluide, y compris pour les plus jeunes lecteurs. L’éditeur a fait le choix d’intégrer des petites pages documentaires (sur les Années folles, la mode féminine du début du XXème siècle, etc.) disséminées au fil de la lecture, et non pas rassemblées en un petit dossier en milieu ou en fin d’ouvrage comme on pourrait s’y attendre. Si cela permet d’apprendre tout en suivant l’histoire, attention à ce que cela ne perturbe pas la lecture de l’enfant.

Cette biographie nous permet de découvrir l’héritage artistique et féministe de Coco Chanel. Les soupçons d’antisémitisme, de collaboration et d’espionnage durant la Seconde Guerre Mondiale portés à son encontre sont très largement euphémisés, les autrices ayant préféré se concentrer sur son empreinte laissée dans la mode et la haute-couture. 

Une bonne introduction pour découvrir l'artiste, agréablement illustrée, qui donne envie d’en savoir plus.

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : couture - créativité - féminisme - mode - stylisme - historique - biographie