Allez, Churros ! / Pitié, Juliette !

Auteurs : Raphaële Frier, Tristan Koëgel
Illustrations : Marta Orzel
Editeur : Rouergue - Collection Boomerang
Parution : Février 2021

Roman - Dès 8 ans

“C’est un nom, ça, Churros ? J’ai une tête à aller à la fête foraine ?”  Ce court roman écrit à quatre mains et paru chez Rouergue fait partie de la collection Boomerang, qui a la particularité de présenter des histoires qui se lisent dans les deux sens.

Vous pouvez, comme moi, commencer du point de vue de Churros, le cochon d’Inde torturé par sa propriétaire qui l’a inscrit à un concours de beauté, ou bien par celui de Juliette, qui veut gagner le concours pour pouvoir se payer les cours d’équitation de ses rêves...

L’expérience de lecture est donc déterminée par le choix initial, ce qui rend l'enfant acteur du déroulement de l’intrigue. L’histoire toute simple ne manque pourtant pas d’originalité, et on est très vite pris au jeu de la double-lecture : la petite Juliette nous paraît en effet bien différente lorsqu’on lit son point de vue après celui de son animal de compagnie.

Enfin, le texte écrit simplement sans être bêtifiant, avec une mise en page claire et aérée, permettra aux enfants un peu plus en difficulté de profiter de l’histoire.

Dans la même collection, voir aussi Ça gratte ! / Ça pue !, sur deux collégiens correspondants (Mathis de Marseille et Camille de Bordeaux) qui s’envoient, par un concours de circonstances et de malentendus, un savon fait maison qui donne des plaques rouges et un atroce tricot en laine. Un petit roman à double-sens très juste et drôle, sur les petits mensonges quotidiens qu’on raconte pour ne pas faire de peine, qui fera sourire enfants comme jeunes ados.

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : roman, animaux domestiques, colère, désobéissance, cochon d’inde, humour

 

Cliquez ici pour découvrir les autres titres de la collection et ici pour une interview de l’autrice.