Flopsy est amoureux

Auteur : Fred Dupouy

Illustratrice : Lucie Maillot

Éditeur : Talents Hauts

Collection : Zazou

Parution : janvier 2021

128 pages

8 – 12 ans

 

Présentation :

« Flopsy, lapin domestique blanc et noir, séjourne chez la grand-mère de son petit maître Alex, à la campagne. Tom le chien et Hector le hamster sont à nouveau de la partie. Le premier profite de l’air de la campagne pour creuser des trous (sa grande passion), le second, toujours aussi gourmand, pour piquer des graines aux poules. Un jour, derrière le poulailler, Flopsy découvre un clapier. Dans l'une des cages, Bri-Bri. Leurs yeux se rencontrent et le cœur de Flopsy fait un bond. Notre lapin d’habitude si sûr de lui parvient à peine à articuler son nom. Fou d’amour, Flopsy élabore un plan pour enlever Bri-Bri. Encore faudrait-il que sa passion soit réciproque et que Bri-Bri ait envie d’être sauvée… Flopsy va connaître les affres de l'amour et de la jalousie. »

 

Flopsy est amoureux est le quatrième volume de la série commencée en 2017. Son procédé de narration est très intéressant pour un jeune lecteur puisqu’il alterne des chapitres où chacun des animaux s’exprime à la première personne tout en avançant dans l’intrigue en cours. Il faut alors détecter les indices, des inférences intra-textuelles délicatement distillées, pour lever l’implicite et découvrir qui raconte et donne son point de vue sur la situation.

Quelques repères iconiques en tête de chapitre aident l’enfant à se repérer dans ce défilé de narrateurs. Ceux-ci, ainsi que les titres de chapitre, sont d’ailleurs discrètement répétés en haut de chaque page, un atout pour faciliter la lecture.

Certains chapitres recouvrent le même épisode offrant deux visions différentes de l’histoire ; c’est le cas des chapitres 4 et 5 qui exposent la rencontre amoureuse du point de vue du petit héros tout ému et de celui de la jolie lapine imperturbable. L’effet comique est assuré, amplifié par les caractères marqués de chacun des animaux personnifiés.

On comprend ainsi l’intérêt de voir figurer la série, plus précisément le premier volume, dans la liste de référence de la Littérature à l’école (cycle 2) de l’Education nationale depuis 2018. Une très plaisante lecture pour les plus jeunes qui découvrent les nombreuses facettes de la littérature de jeunesse.

 

Bénédicte Charlier – janvier 2021

 

Mots -clés : fiction – lapins – animaux – sentiments – aventure – campagne