Double faute

Autrice : Isabelle Pandazopoulos

 

Editions : Gallimard, collection Scripto

 

Sortie : 2016

 

 

Ulysse grandit dans l'ombre de son grand frère Ludovic, et surtout de son père tyrannique qui a décidé de faire d'eux des champions de tennis. Toute la famille vit au rythme des entraînements et des tournois.

 

Mais il y a 2 ans, en classe de 3e, Ulysse a décidé de tout arrêter. Et c'est Ludovic qui a intégré une équipe coachée par un professionnel. Et c'est Ludovic qui a fini par faire un AVC en plein match et qui est resté lourdement handicapé à vie.

Ulysse doit faire son deuil de ce grand frère admiré, jalousé, détesté et aimé. Il doit le faire en surmontant sa culpabilité et sa haine pour son père. Il doit pour cela s'éloigner en allant vivre chez sa grand-mère dans les beaux quartiers de Paris et assumer de faire enfin ses propres choix. Une écriture toujours très juste, très subtile, qui sert complètement l'évocation de personnages très humains et de relations complexes, voire ambiguës.

 

Un roman initiatique dans lequel l'obsession parentale de la réussite sportive conduit inéluctablement au drame. Le héros, lycéen, doit apprendre à remettre en question toutes ses certitudes pour devenir enfin lui-même.

 

Armelle Le Roy