Phalaina, Alice Brière-Haquet

Auteur : Alice Brière-Haquet
Editions : Rouergue – Collection épik
Sortie : août 2020

Roman - à partir de 13 ans - 310 pages

Résumé de l'éditeur :

« Par un froid jour d'hiver, un villageois découvre une petite fille à l'orée d'un bois. Muette, les yeux rouges, ses réactions sont aussi violentes qu'irrationnelles. De la campagne anglaise à un orphelinat londonien, le chemin de l'orpheline semble jalonné de phénomènes inexplicables, de morts violentes et de questions sans réponse. D'où vient-elle ? Qui sont les hommes à ses trousses ? Quel est son lien avec la célèbre Fondation Humphrey ? Pour rester libre, la jeune fille va devoir dénouer tout cela, coûte que coûte. »

Phalaina est un roman pour le moins prenant à l'orée de plusieurs genres, ce qui confère à cet ouvrage son originalité. Divisé en 8 parties appelées « livres », il s'écrit au fil de courts chapitres qui alternent les points de vue d'une petite brochette de personnages très caractérisés et de lettres mystérieuses. À la fois conte, récit fantastique, roman gothique et même journal scientifique, il reprend les codes de ces nombreux genres pour mettre en scène la traque acharnée d'une fillette muette aux yeux rouges. L'écriture dans la langue du 19ème et la localisation dans l’Angleterre pré-industrielle vient installer un rythme lent et lourd qui fait planer le mystère.

L'autrice joue d'une part la carte du suspens, elle s'amuse à fournir progressivement au lecteur des révélations qui vont accentuer l'effet secret et énigmatique du récit, l'amenant à se poser toujours plus de questions et, d'autre part, celle de l'horreur, construite autour de nombreux meurtres mis en scène à la manière du thriller (référence à Jack l'Éventreur) et de l'ambiance toujours plus obscure qui règne tout au long du roman, notamment à travers le flou de l'identité de certains personnages.

L'alternance des point de vue de chaque personnage rythme le récit et le plaisir de la lecture dans l'usage qu'ils font de la langue, certains étant très directs et familiers, même si le récit est écrit à la troisième personne ; d'autre sont plus réservés ; d'autres encore s'expriment avec une austérité et une froideur qui pose une ambiance pesante. Le lecteur à le sentiment de pénétrer dans les pensées de chaque personnage de manière à pouvoir avancer dans son enquête. Ce sont des stéréotypes à travers lesquels il peut facilement s'incarner : la petite fille mystérieuse, l'inspecteur malin, l'assistant diabolique, le prêtre bienveillant... etc.

L'autrice, à travers ce récit, engage une réflexion scientifique (à partir de l'exemple du phalène du bouleau, espèce typique de papillon vivant dans la campagne anglaise), politique et sociale sur l'homme et son rapport à la nature, aux êtres vivants, qui passe notamment par une correspondance épistolaire, un format qui vient entrecouper le récit pour installer un discours plus réaliste. Les lettres du professeur Humphrey, adressées à un certain Charles, nous apparaissent d'abord comme informatives en replaçant l'histoire dans un contexte historique et un cadre scientifique précis (référence à quelques noms de chercheurs en évolution, adaptation, génétique et leurs découvertes), ensuite comme fantaisistes lorsque les événements fantastiques surviennent, puis prennent progressivement une allure un peu moraliste quand est abordée la question du traitement des animaux, qui peut même s'avérer culpabilisante pour le lecteur. 

Phalaina livre une critique du progrès, de la révolution industrielle et du mode de vie et de consommation des hommes qui perdent de vue l'essentiel, de la manière dont ils se servent de leurs connaissances à mauvais escient, mais c’est aussi un éloge de la nature, de sa complexité, sa diversité, sa richesse, un trésor qu'il faut s'efforcer de comprendre, de protéger et avec lequel il faut tenter de s’harmoniser.

Un roman efficace, qui plaira aux lecteurs sensibles à la question environnementale et aux fans de sciences naturelles, de polar et de fantastique.

Sarah KAOU

Thèmes explorés : nature, environnement, évolution, surnaturel, fantastique, enquête, thriller, mystère