Le métier de reine, Marceline Desbordes-Valmore

 

 Autrice : Marceline Desbordes-Valmore
 Editeur : Talents Hauts
 Parution :  20 novembre 2020

 

Roman à partir de 13 ans

 

Nouveau titre dans la collection “Les Plumées” de Talents Hauts, qui vise à remettre à l’honneur des oeuvres de femmes de lettres françaises, Le métier de reine est un roman de l’autrice romantique Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859.) Ce roman nous plonge au coeur de la Renaissance, plus exactement aux côtés de Marguerite de Navarre.

 

Résumé de l’éditeur : “Marguerite de Navarre, femme politique, diplomate et poétesse, doit  se plier à la volonté de son frère François Ier qui exige qu’elle  rejoigne son mari Henri d’Albret dans ses terres béarnaises.. Parmi les  demoiselles d’honneur qui entourent la reine, l’une se distingue par sa  beauté, sa sensibilité et sa fortune : Violette, une orpheline, qui a la  préférence de Marguerite. La jeune fille est promise à Almaric d’Argèles, aîné d’une famille noble du Béarn, mais elle refuse cette  union, au grand dam deson tuteur. Marguerite, pour différer le mariage de Violette et calmer son tuteur, propose à la jeune fille de la suivre  dans son exil.

 

Mots-clés : Femme de lettres - Marguerite de Navarre - romance - poésie - François Ier - Renaissance- France - matrimoine

 

Charlotte Guillon-Legeay