D'or et d'oreillers

Autrice : Flore Vesco
Parution : 03 mars 2021
Editeur : L’école des loisirs - Médium+

Roman adolescent - 235 pages - Dès 15 ans

Résumé de l’éditeur : « C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa  future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable (...) Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit… »

Lord Anderson, noble, riche et de mauvaise réputation, reçoit trois jeunes femmes de bonne famille à son château, en vue de leur faire passer l’épreuve de sélection pour, peut-être, trouver sa future épouse parmi elles. Mais il propose également cette épreuve à la femme de chambre de ces jeunes femmes !

Selon Flore Vesco, cette réécriture du conte La Princesse au petit pois se déroule au cœur de la noblesse anglaise du XIXème afin d’être au plus proche de l’esthétique et de l’univers de Jane Austen. En effet, humour, ironie et euphémismes sont au rendez-vous dans ce roman, qui a été très apprécié par les lecteurs.

Retrouvez un entretien avec l’autrice ici : https://www.youtube.com/watch?v=-1c4D9ckiVM 

Mots-clés : réécriture - conte détourné - Angleterre - amour - sexualité - humour - roman historique