Les amis de mon amie Carla, Stéphane Kiehl

Les amis de mon amie Carla

 

Auteur : Stéphane Kiehl
Editeur : Grasset Jeunesse
Parution : 7 octobre 2020

 

Album - Dès 4 ans

 

L’illustrateur et auteur pour la jeunesse Stéphane Kiehl revient chez Grasset Jeunesse avec son nouvel album, “Les amis de mon amie Carla.” Magnifiquement illustré, cet album raconte la relation entre Carla, petite chienne brune, avec sa maîtresse qui est aussi sa meilleure amie. 

Stéphane Kiehl fait le portrait des autres chiens du voisinage que fréquentent Carla : le Jack Russell séducteur, le petit Nelton, les trois méchants au collier orange derrière la grille, le bel Elton blanc qu’on ne peut s’empêcher de remarquer dès la couverture... et également le petit chat gris ! A travers ses portraits, Carla et sa maîtresse vivent des aventures et grandissent ensemble, entourées d’une belle ménagerie. 

Dès la première page, l’auteur nous avertit que “Toute ressemblance avec des animaux ayant existé est purement préméditée.” Difficile en effet de ne pas remarquer les clins d’oeil à Croc-Blanc et au méchant loup du petit Chaperon Rouge et à tant d’autres... Un album léger, animé et drôle, qui nous rappelle un peu Les Chiens d’Emily Gravett. 

Vous pouvez retrouver les aventures de la chienne Carla dans un premier volume, Les vacances de mon amie Carla, également chez Grasset. Stéphane Kiehl fait aussi partie des finalistes du prix franco-allemand de la littérature de jeunesse 2020, pour avoir illustré le récit de Fleur Daugey 30 jours au Groenland, publié par Actes Sud Junior. Plus d’informations ici.