Onomatopées

Auteur : Éric Dodon
Editions : Beurre Salé
Parution : 2019

Dès 6 ans

Résumé de l'éditeur :

« De page en page, une découverte humoristique de nombreuses onomatopées courantes, ces drôles de mots imitant si bien les sons qu’ils en trouvent leur sens, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Et font ainsi partie intégrante de la langue française. »

Onomatopées n'est pas un ouvrage comme les autres, c'est un livre d'images et de sons, pour petits mais aussi pour grands, qui sauront s'en amuser et n'auront aucun mal à en saisir toute les subtilités, ce qui fait la réussite de cet album !  

Le lecteur part à la découverte de ces bruits du quotidien de manière amusante, les mots-sons et les illustrations se complètent et se répondent à travers des petites scénettes peuplées d'animaux en tout genre, représentés dans des situations comiques, délicates ou même dangereuses. L'auteur prend plaisir à fait ainsi des clins d’œil à des notions de culture liées à l'histoire (guerres mondiales), à des comptines (« Une sourie verte ») ou encore des expressions (« dormir comme un loir »), que le lecteur avisé s'amuse à décrypter. L’ouvrage fait d’ailleurs l’objet d’un petit dossier pédagogique disponible sur le site de l’auteur et qui permet à l’enfant de découvrir et d’exploiter l’univers des onomatopées.

C'est un album plein d'humour et d'intelligence, avec des illustrations cocasses en pleine page et très colorées, une intention de caricature de la part de l’auteur qui nous amuse beaucoup !

Sarah KAOU

Thèmes explorés : onomatopées, jeux de langage, culture, humour, animaux

Un petit article publié par Ouest France ici et pour les abonnés, un article plus complet ici.