Sacha s’habille tout seul / Il est où mon doudou ?, Didier Jean et ZAD

 

 

 

 

Sacha s’habille tout seul et Il est où mon doudou ?

 Auteurs : Didier Jean & ZAD
 Illustration : Lisa Amerighi et Nathalie Dieterlé
 Editeur : Utopique
 Parution : Septembre 2020

 Album — Dès six mois
 

L’Institut International Charles Perrault a eu le plaisir de recevoir les deux derniers ouvrages de la collection “Les P’tits Lardons”, chez Utopique ; cette maison d’édition indépendante a été créée par le duo incontournable de Didier Jean et ZAD.

Sacha s’habille tout seul ! et Il est où mon doudou ? sont deux albums cartonnés, destinés aux tout-petits, qui leur permet d’apprendre des signes pour s’exprimer. Le concept de la communication gestuelle pour bébés a été développé par Sandrine Higel, pédagogue spécialiste de la LSF (Langue des Signes Française). Cet outil relationel permet aux tout-petits de communiquer leurs besoins et leurs émotions avant de savoir s’exprimer à l’oral, et ainsi renforcer leurs liens avec leurs parents.

Ainsi, nous suivons deux petits personnages dans leur vie quotidienne, avec un nouveau signe à apprendre par page, toujours illustré par un tutoriel. Dans Sacha s’habille tout seul !, les petits lecteurs pourront apprendre à signer les couleursou encore “bravo !”. Dans Il est où mon doudou ? l’accent est mis sur les petits mots du quotidien comme “attends”, “où” et “s’il te plaît”.

Tendres et drôles, respectivement illustrés par Lisa Amerighi et Nathalie Dieterlé, ces albums présentnt un concept innovant et original, qui s’inscrit dans une pédagogie bienveillante, spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’enfant.

Pour en savoir plus sur la communication gestuelle pour bébés : cliquer ici

Vous pouvez également découvrir la vidéo vidéo de présentationdes deux ouvrages, réalisée par Margaux Mallet, assistante éditoriale.

Mots-clés : LSF - communication gestuelle - tout-petits - autonomie - couleurs - doudou

Charlotte Guillon-Legeay