Papa et maman ne s'aiment plus

Auteur : Corinne Demuynck

Co-auteur : Élise Fugler
Illustratrice : Corinne Demuynck
Editions : Editions du Jasmin
Parution : 2020

Album – dès 3 ans

 

Résumé de l'éditeur : “Papa et maman ne s'aiment plus. Ils se séparent. C'est difficile à accepter quand on est une toute petite fille. « Mais moi, est-ce qu’ils m’aiment encore ? Et est-ce qu’ils m’aimeront toujours ?”

Un album d'apprentissage qui dépeint le plus simplement possible, les émotions ressenties par l'enfant lors du divorce de ses parents et son processus d'acceptation.

Le personnage de la petite fille s'exprime à la première personne, elle parle au premier degré et cette écriture peut créer un lien de proximité avec l'enfant. Le témoignage se dessine à travers des mots simples, des phrases directes, des paroles d'enfant à enfant, qui permettent l'identification et la compréhension, même s’il n’amène pas vraiment à la réflexion.

Les illustrations qui accompagnent le texte sont nombreuses, aux couleurs vives et pastels qui apportent de la douceur. Une illustration, en somme, placée sous le signe de l'amour avec une abondance de cœurs qui doit vouloir véhiculer une idée de bienveillance et de légèreté de l'esprit, mais peut parfois verser dans le niais. 

Sarah KAOU

Thèmes explorés : amour, séparation, divorce, relations, disputes.