Le pousseur de bois, Frédéric Marais

Auteur : Frédéric Marais
Illustration : Frédéric Marais
Editeur : HongFei
Parution : Octobre 2020

Album - Dès 7 ans

Un petit mendiant fait la rencontre d'un vieux fou qui lui propose un trésor. A travers un simple jeu de pièces d'échecs en bois, il emmène le jeune garçon d'une aventure à une autre et lui transmet sa passion. L'enfant, qui s'avère être particulièrement doué, va voyager et livrer des batailles à travers le monde entier. Bien des années plus tard, devenu vieil homme, il offrira à son tour son trésor.

Inspiré par la vie de Mir Malik Sultan Khan, Frédéric Marais nous conte une histoire d'humanisme et de partage entre un vieil homme et un enfant. La générosité, l'intérêt porté à l'autre et l'écoute accordée aux anciennes générations sont des valeurs qui sont soulevées par le texte. A travers l'histoire de la transmission d'un don, d'un savoir et d'une passion, il nous offre une leçon d'humilité et de partage.

C'est avec une simplicité déguisée que l'auteur met en forme ce récit, à travers un texte qui s'exprime sans détour et va droit au cœur des événements qui font cette histoire mais aussi à travers des illustrations épurées à trois tons (noir, orange, bleu), qui montrent une certaine gravité dans l'expression des personnages, exprimant ainsi leur force et qui s'inventent autour des pièces d'échecs surdimensionnées, jouant sur la similitude qu'elles peuvent présenter avec l'architecture des grands palais indiens. Le travail graphique met en avant à la fois les décors et les personnages qui évoluent à travers le jeu et la ville en filigrane.

Le thème du jeu est ici lié à celui de l'imaginaire, il offre une échappatoire à l'enfant mais il est aussi la source d'une force intérieure et d'une sagesse qu'il puise dans sa capacité à rêver.

Retrrouvez la vidéo de promotion de l’éditeur ici : https://youtu.be/N-1zrsmScx8 

Thèmes explorés : Inde, jeu d'échecs, pauvreté, générosité, imagination, transmission

Sarah Kaou