La Belle au bois dormant, Gaël Aymon

 La Belle au bois dormant

 Auteur : Gaël Aymon
 Illustrations : Sébastien Pelon
 Editeur : Nathan
 Parution : Octobre 2020

 

Paru le mois dernier chez Nathan, La Belle au bois dormant est un magnifique album pour tous les âges. Après une couverture aux délicats motifs en dentelle pour rappeler le rouet ensorcelé, découvrez les pages à rabats, les effets pop-up et les illustrations en pleine page réalisées par Sébastien Pelon.

Pour ce livre, Gaël Aymon s’est inspiré de différentes versions : La Biche au bois de Madame D’Aulnoy, le conte de Grimm, et bien sûr le conte de Perrault. Il n’hésite pas à nous livrer sa propre interprétation de l’histoire : la fée maléfique apparaît au début sous la forme d’une rainette inoffensive et il n’y a pas de baiser de prince charmant pour la princesse endormie. A la place, il tombe à genoux devant sa beauté et cela suffit pour qu’elle se réveille de son long sommeil. “Comme je t’ai attendu !” dit-elle en se réveillant.

Les illustrations sont délicates, tant dans les superbes décors que dans les petits détails. Le style de Sébastien Pelon complète très bien le texte de Gaël Aymon, d’une écriture simple et poétique qui reste fidèle à l’écriture traditionnelle des contes, sans être vieillot. A lire de suite !

 

Mots-clés : conte de fées - album - pop-up - princesse - Madame d’Aulnoy - Perrault - Grimm

     

Charlotte Guillon-Legeay