Et moi ?, Séverine Thevenet

 

Autrice : Séverine Thevenet
Illustratrice : Anne Coupvent
Éditeur : Beurre Salé
Parution : Novembre 2020

Album - Dès 3 ans

 

Et moi ? porte sur les ressemblances et les différences qui rendent uniques, en particulier sur les enfants de parents différents, qui s’interrogent sur leur propre identité. On peut y voir une famille avec un père sourd-muet et une mère entendante, un père noir et une mère blanche... Cet album explore les thèmes du métissage, du handicap, des traits de caractère ou d’apparence qui se transmettent et des questionnements identitaires qui en découlent.

Si l’on regrette la structure unique et un peu répétitive de la famille nucléaire (papa, maman, enfant), alors que l’album se prêtait à l’exploration des schémas familiaux moins classiques, cela reste joli ouvrage sur les parents qui aiment leur enfant tel qu’il est.

Poétique autant dans la langue que dans les images choisies, le texte de Séverine Thevenet est également accompagné des illustrations fantaisistes d’Anne Coupvent, qui n’hésitent pas à prendre l’autrice au mot (le “papa rond comme un ballon” est effectivement représenté comme un ballon !) Ces illustrations sont réalisées en peinture sur bois, ce qui donne un rendu aux tons mats, qui rassure et apaise. Tout en subtilité et en douceur, ce livre donne envie de découvrir le reste du catalogue des éditions Beurre Salé.

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : identité - transmission - différences - diversité - handicap - famille - parents