Un goûter parfait

Autrice/ Illustratrice : Chinatsu Watanabe

Éditeur : Bayard Jeunesse

Parution : janvier 2021

Album cartonné

22 pages

A partir de 3 ans

 

Un goûter parfait est un petit album de la jeune graphiste japonaise Chinatsu Watanabé qui adore les miroirs. C’est l’originalité de ce livre, « une histoire dans le miroir » comme le qualifie l’éditeur, qui comporte des pages imprimées en papier miroir. Il se lit à l’horizontale, de haut en bas et doit être ouvert à 90°, ce qui le fait ressembler à un théâtre miniature. Ainsi l’image se reflète sur la page opposée et la lecture se fait en trois dimensions.

Le narrateur guide le petit lecteur à travers la recette des crêpes, accompagné de son chat gourmand. Le texte invite l’enfant à être actif dans sa lecture et sollicite tous ses sens : « Écoute le doux bruit : shiii… », « Hum…la vapeur sent déjà très bon ! », « Attention, ne te brûle pas ! ». Quant aux judicieuses illustrations, au style hyperréaliste, en plan rapproché et souvent hors cadre, elles permettent à l’enfant de jouer à faire semblant de se saisir de certains ustensiles pour la réalisation du goûter.

Les enseignant.e.s de maternelle apprécieront la qualité du texte qui offre des ouvertures lexicales. La lecture duelle est privilégiée mais la lecture collective est facilement ajustable à cet album. Les prolongements dans le domaine d’enseignement « Exploration du monde » sont envisageables quant à la découverte de la symétrie, la fonction des objets et la réalisation d’une recette.

Un album amusant qui peut offrir des moments très agréables de langage entre le tout-petit et son accompagnateur. Il se prête à être utilisé pour jouer l’histoire en petite saynète mais aussi… pour faire et déguster de bonnes crêpes, des vraies bien sûr !

 

Bénédicte Charlier – janvier 2021

Mots clés : cartonné – miroir – recette – crêpes – interactif