Tu veux un bisou ?

 

 Autrice : Alexandra Garibal

Illustratrice : Claudia Bielinsky

Éditeur : Bayard Jeunesse

Collection: Albums Premier Âge

Parution : janvier 2021

32 pages - A partir de 1 an

 

 

Présentation de l’éditeur : Grand concours de bisous ! Est-ce que tu préfères un bisou qui vole… ou un bisou qui colle ? Un bisou nez-nez ou un bisou pied-pied ? As-tu envie de bisous chatouilles ou de bisous bavouille ? … A chaque double page son bisou, son onomatopée et ses animaux rigolos ! Ce livre est un festival de bisous qui se termine par une spectaculaire tempête de « bisous partout » !

 

Cet album cartonné grand format est adapté aux tout-petits. Avec cet inventaire de baisers porté par des animaux originaux et attachants tels l’éléphant, le koala, le poulpe, le porc-épic, le mammouth… on aborde le thème universel de l’amour et de la manifestation de l’affection avec humour, couleur et bonne humeur.

 

Alexandra Garibal et Claudia Bielinsky, deux artistes chevronnées de la littérature de jeunesse, ont su enrichir l’album par leur texte et leurs illustrations. La syntaxe principalement utilisée est basée sur la question de choix entre deux éléments qui correspondent à deux doubles pages différentes : « Veux-tu essayer un bisou… » suivi de « ou un bisou… ? ». Chaque alternative est exprimée par une syntaxe différente : « As-tu envie de… ou de… ? », Est-ce que tu préfères…ou… ? », « Est-ce que tu voudrais…ou… ? ».

 

Les jeux de rimes incorporés dans ces questionnements (chatouilles/bavouilles, vole/colle…) ajoutent au plaisir de la lecture à voix haute et aiguisent l’oreille du tout-petit aux sons de la langue française. Quant aux onomatopées évoquant le bruit de tous ces bisous réjouissants, elles sont source d’un véritable jeu vocal entre l’enfant et son accompagnateur.

Le fait de garder les mêmes animaux-personnages pendant deux doubles pages est intéressant avec les tout-petits ; cela permet de les initier doucement à la permanence de l’objet, du personnage en l’occurrence. Chacun d’eux est représenté d’une couleur vive mais évocatrice de la réalité, ils portent tous un attribut humain proche de l’univers enfantin (une tétine, un bavoir, un biberon...) qui facilite l’identification de l’enfant et son attachement aux personnages.

 

C’est un album qui peut renouveler la bibliothèque des tout-petits de manière plaisante et bénéfique pour le développement des petits.  

 

Bénédicte Charlier – janvier 2021

Mots clés : cartonné – baisers – animaux – humour – langage