Renarde - Le grand cycle de la vie

Auteur : Isabel Thomas
Illustratrice : Daniel Egnéus
Editions : Quatre Fleuves
Collection : Livres poétiques
Parution : avril 2021

Album – dès 3 ans

Résumé de l'éditeur :

« Dans la forêt silencieuse, la vie s’agite derrière les arbres, sous les feuilles, au fond d’un terrier. Au fil des saisons, suis la renarde et ses petits. Regarde-les grandir, observe-la chasser. Jusqu’à ce qu’un jour, hélas, la mort vienne frapper. Mais l’histoire est-elle vraiment terminée ou ne fait- elle que commencer ? »

Isabel Thomas est une autrice sensible à la nature, l'environnement et l'impact que l'homme peut avoir dessus. Elle écrit pour sensibiliser, faire découvrir et expliquer cette nature aux jeunes générations. Son album Renarde (trad. Fox : a circle of life story), qui traite de la vie, de la mort et du renouveau, fait suite à Papillon de nuit (publié aux éditions Kimane en 2018, trad. Moth – an evolution story), qui avait pour sujet la sélection naturelle et de l'évolution des espèces. Découvrez le site de l'autrice par ici.

L'enfant est invité à suivre une renarde et découvre, au détour des pages, son quotidien sauvage. La nature se déploie au fil de saisons, à travers des illustrations qui montrent une grande douceur et sensibilité, harmonieuses et très colorées, elles enchanteront le lecteur. La lecture devient une agréable promenade grâce à une écriture fluide, rythmique et particulièrement poétique avec des mots juste, qui résonnent entre eux et qui nous laisse imaginer l'univers à la fois bruyant, grouillant de vie et secret de la forêt.

L'autrice répond avec simplicité, d'un point de vue scientifique et pragmatique, à ce qu'est la mort, ce qu'elle entraîne, en abordant dans le récit et dans une double page documentaire à la fin de l’album, les notions de décomposition du corps, de particules, de cellules et la manière dont tout cela va s'inscrire dans un cycle, un recommencement. La notion de mort est discutée sans idée de violence, de chagrin, de drame, pour ne pas inquiéter l’enfant, mais comme un événement naturel, qui touche tous les êtres vivants et qui est intimement lié à la vie.

Sarah KAOU

Thèmes explorés : vie, mort, nature, saisons, décomposition, décomposeurs, cycle, renards.