Perre Béton

Texte et illustrations : Magali Clavelet
Editeur : Glénat Jeunesse
Parution : 10 février 2021

Album - Dès 6 ans

 

Pierre Béton est le nouvel élève de la classe et un cauchemar pour sa maîtresse. Mais Timothée, le premier de la classe timide, rêve de devenir aussi costaud que lui. Et Pierre Béton voudrait devenir gentil comme Timothée pour pouvoir plaire à Zoé...

 

Cette petite intrigue à la Cyrano de Bergeracpermet d’explorer l’amitié naissante entre Pierre le grand costaud et Timothée le petit intello. Magali Clavelet pose un regard plein d’humour et de tendresse sur ces deux personnages pleins de ressources, tout à tour cancres, timides, et futés. Les illustrations sont drôles et viennent dynamiser et compléter un texte très simple, ce qui donne à ce court album des allures de bande-dessinée.

 

Pierre Béton, à travers le personnage de Zoé, pose également la question essentielle de la séduction et des relations garçons-filles : comment être amoureux sans être macho ? Cet album conviendra parfaitement aux plus jeunes lecteurs, qui sauront s’attacher aux personnages et se questionner sur leurs propres émotions et leur rapport aux autres. 

 

Découvrez un extrait de l’album juste ici.

 

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : album - bêtise - école - amitié - amoureux - gentillesse - différence - humour