Maryam et Maroussia

Album

Autrice : Anne-Marie Desplat-Duc
Illustratrice : Anna Griot
Éditeur : Cépages
Parution : novembre 2020

40 pages
A partir de 5 ans

 

 

Résumé :

Maryam et Maroussia sont deux joyeuses petites filles qui ne se connaissent pas mais qui partagent la même passion pour les fleurs. Elles vivent à deux endroits différents du globe, sous des climats totalement inverses, l’une sous le soleil et l’autre sous la pluie. Le climat se dégrade petit à petit, asséchant tout chez l’une et inondant tout chez l’autre. Leur jardin respectif dépérit par manque d’eau ou par manque de soleil et cela les rend tristes. Elles décident chacune de leur côté d’agir avec leur moyen enfantin… Avec le pouvoir de l’imaginaire, tout est possible.

 

A travers la vie simple et proche de la nature de ces deux fillettes, cet album évoque à demi-mot des thèmes écologique et politique comme le réchauffement climatique et le partage des ressources naturelles. C’est justement par l’implicite de la dimension écologique que l’album prend toute sa valeur car il laisse le jeune lecteur savourer le conte tout en lui ouvrant la possibilité d’une réflexion progressive sur le monde qui l’entoure. C'est un conte utopique très beau et très coloré prônant l'équilibre et les choses simples, mettant finement en avant des valeurs comme le respect de l’environnement, le partage et la solidarité.

La judicieuse construction du texte en miroir sollicite l’attention du lecteur par ses énoncés redondants, propres aux contes, qui se répondent de page en page. Elle produit un effet de simultanéité qui aide à percevoir la prise de conscience mutuelle du monde qui entoure les deux personnages. Les fillettes sont représentées l’une après l’autre comme si elles répondaient aux mêmes questionnements en même temps, comme si la conscience écologique était une préoccupation partagée qu’importe l’endroit où l’on vit. Anne-Marie Desplat-Duc, autrice de nombreux romans de jeunesse, offre un récit de conte simple, poétique et très évocateur qui entraîne agréablement vers le rêve.

L’album, très coloré, est magnifiquement illustré par Anna Griot, jeune illustratrice qui travaille pour des productions de littérature de jeunesse mais aussi pour des productions pédagogiques ou de design graphique. Elles jouent avec les teintes chaudes et les teintes froides de la palette de couleurs pour permettre la compréhension des deux univers qui, sous son pinceau, resplendissent de beauté et font apprécier tout autant les journées ensoleillées que les journées pluvieuses.

Un conte très plaisant à lire et à regarder dont l’utopie entraîne le lecteur dans un ravissement et dans une rêverie réflexive.

Il est à noter que les Éditions Cépages (https://www.editionscepages.fr/ ), en cohérence avec leur politique éditoriale éco-responsable, impriment ses livres en France avec des labels environnementaux.

Bénédicte Charlier – Janvier 2021 

Mots clés : conte – environnement – fleurs – réchauffement climatique – solidarité