Les petits carrés

Albums

Autrice/ iIllustratrice : Denitza Mineva

Éditeur : Éditions du Jasmin

Parution : 2019

32 pages

A partir de 3 ans

 

Présentation de l’éditeur : « Des petits albums sur les émotions, les traits de caractère et les comportements pour aider les enfants à reconnaître leurs émotions, à se connaître eux-mêmes et à comprendre les autres. Chaque livre met en scène un petit personnage amusant et attachant, qui représente un sentiment ou une attitude. À travers un personnage, le livre traite de notre capacité à apprivoiser et à maîtriser nos émotions. On apprend que même dans les émotions « négatives », il y a une graine positive : par exemple la jalousie peut cacher l’envie de ressembler à quelqu’un qu’on admire, peut nous pousser à nous dépasser et à devenir meilleurs, tandis que le courage, qualité positive, devrait aller main dans la main avec la raison pour ne pas nous mettre en danger. »

 

Voici une collection de petits albums très engageants qui se révèlent efficaces. Chaque Petit Carré a son histoire en fonction de son trait de caractère mais ce sont en fait une multitude de petits carrés qui interviennent judicieusement dans chaque album. Le plaisir de découvrir ces personnages, tous de forme carré, hauts en couleur, qui incarnent des émotions ou des traits de caractères est grand et celui de les retrouver dans les albums de la collection l’est encore plus. On a envie de tous les lire et on attend les nouvelles histoires à paraître, annoncées en fin d’albums, qui attisent notre curiosité.

Tous ces personnages aux traits humains sont souvent neutres, parfois discrètement identifiés à une fille ou un garçon par le biais d’un petit accessoire ou d’un trait du visage. Ils sont drôles, actifs et attachants.

Petit Carré Timide n’ose pas aller vers les autres…il est presque invisible. Mais Petit Carré Distrait va provoquer une situation qui va tout changer pour Petit Carré Timide.

Petit Carré Gentil est tellement gentil avec tout le monde, peut-être un petit peu trop…Les limites se manifestent mais la reconnaissance reste.

Petit Carré Jaloux ne s’aime pas beaucoup, les autres sont tellement mieux que lui et font tout mieux que lui. Mais un évènement va lui révéler des facettes de sa personnalité qu’il ne soupçonnait pas et qui le réjouit.

Petit Carré Joyeux est toujours de bonne humeur. Il a le don de transformer chaque situation en un instant de bonheur et entraîne ainsi dans son sillage Petit Carré Inquiet et Petit Carré Distrait.

Les histoires sont très simples mais ont des atouts certains : les traits de caractères sont rendus vivants et permettent aux enfants de mieux comprendre ces notions abstraites, difficiles à expliquer ; ces histoires légères présentent les émotions dans leur complexité, avec leur force et leur limite ; le choix de personnages graphiques installe une universalité et une distance salutaires pour le jeune lecteur qui peut identifier intérieurement ses propres expériences émotionnelles en toute sérénité et ainsi mieux se connaître et comprendre les autres.

Quant aux illustrations, à l’image du texte, elles sont simples, joyeuses mais subtiles. Les personnages sont très expressifs, à travers le simple trait de leur bouche, leurs yeux, leurs pupilles ou leurs sourcils. On imagine facilement l’attrait des ateliers « Petits Carrés » qu’effectue Denitza Mineva avec des enfants de 3 à 7 ans où la reproduction graphique aisée des personnages et de leurs expressions peut générer un espace de création et d’expression personnelle.

Cette collection de petits ouvrages fait penser à celle des Monsieur et Madame de Roger Hargreaves éditée au début des années soixante-dix mais l’angle d’approche est différente et celui qu’a choisi Denitza Mineva est moderne, frais et vraiment adapté à la tranche d’âge visée. Une lecture pleine de vie pour tous les petits et pour les jeunes lecteurs qui auront plaisir à lire seuls.

 

Bénédicte Charlier – février 2021

 

Information complémentaire : Si la collection vous plaît, allez découvrir un autre album de l’autrice illustratrice, Les Touverts aux éditions du Jasmin, qui prône la découverte de l’autre et la tolérance dans le même type d’univers : ici

 

Mots clés : émotions – caractères – découverte de soi - relation aux autres