Le rouge à lèvres

Auteur : Laura Dockrill

Illustrateur : Maria Karipidou

Editions : Talents Hauts

Sortie : janvier 2021

 

Album – à partir de 4 ans

 

C'est un après-midi bien calme pour notre héros : maman travaille, papa fait son yoga et grande sœur écoute de la musique dans sa chambre. Tout est trop calme, il décide alors de s'amuser un peu lorsqu'il aperçoit le rouge à lèvres de maman posé sur la coiffeuse. Un peu ? Plutôt beaucoup, parce qu'après s'être fait beau, c'est la maison tout entière qu'il doit rendre magnifique. C'est vrai quoi, le rouge à lèvres, on n'en étale jamais trop !

Dans cet album plein d'humour et d'innocence, Laura Dockrill fait un pied-de-nez aux stéréotypes de genre. Son petit héros, spontané et sans a priori, se laisse guider par ses envies et s'amuse librement. Il est l'incarnation de la malice enfantine et nous amuse par sa manière d'agir et de s'adresser au lecteur, dont il fait immédiatement son complice. L'enfant a bien conscience de sa bêtise, puisqu'il ponctue son récit de commentaires mis entre parenthèses dans lesquels il confesse ses fautes, alors même qu'une fois pris la main dans le sac, il se lave de toute responsabilité !

Les illustrations de Maria Karipidou, complémentaires du texte, sont colorées, amusantes et pleines de douceur malgré le désordre évident. On s'attendrit devant ces gribouillis et dessins d'enfant. On se plaît à suivre ce trait de rouge à lèvres rose clinquant sur tous les murs et objets de la maison, comme un fil conducteur de l'histoire. Celle-ci se conclut dans la bonne humeur et répond au principe même sur lequel se fonde la maison d'édition : « Des livres qui bousculent les idées reçues ». Tout est nettoyé, ou presque, car après tout, pourquoi ne se permettrait-il pas un peu de coquetterie ?

Sarah KAOU

Thèmes explorés : enfance, jeu, bêtise, malice, beauté, coquetterie, stéréotypes

Laura Dockrill est l'autrice du roman Big Bones qui dénonce avec humour les clichés liés à la grossophobie et prône l'amour de soi.

Maria Karipidou est illustratrice et a déjà collaboré avec Laura Dockrill pour l'album Angry Cookie, un album plein d'humour sur les tracas du quotidien à relativiser (disponible uniquement dans la version originale anglaise).