Le petit Monsieur

Autrice : Orianne Lallemand
Illustratrice : Anne-Isabelle Le Touzé
Editeur : Glénat Jeunesse
Parution : janvier 2021

Album - 32 pages - Dès 6 ans

 

Présentation de l’éditeur : "Un conte moderne autour des migrants et de l'entraide, qui fera réfléchir petits et grands !

Dans sa grande maison au bord de la mer, un vieux monsieur vit seul. Il mène une petite vie bien tranquille, bien rangée, sans surprises. Un jour, un bateau plein de réfugiés débarque sur la plage du village. Un événement qui inquiète les habitants qui vont devoir les accueillir pendant un temps. Qui sont ces étrangers ? Que vont-ils devenir ? Sur un coup de tête, le petit monsieur propose d’héberger une des familles en détresse. Un petit « oui » qui va bouleverser sa vie et celle des autres..."

Après la parution en 2020 de l’album La petite Dame autour des thèmes de la solitude et de la vieillesse en milieu urbain, Orianne Lallemand et Anne-Isabelle Le Touzé continuent d’entraîner leurs lecteurs, petits et grands, vers une réflexion sociale sur la vieillesse mais aussi sur la problématique contemporaine des migrants.

L’écriture de cet album est celui d’un conte qui commence par « Il était une fois… », avec sa situation initiale faite de la vie stable du petit Monsieur dans son village, l’arrivée des migrants qui vient perturber cet état, les péripéties liées à l’accueil d’une famille d’étrangers et enfin le départ des réfugiés de la maison du petit Monsieur. La situation initiale est de retour mais le héros de l’histoire se trouve joyeusement transformé par cette rencontre faite dans la confiance et le respect de l’autre.

Le traitement des personnages en fait aussi un conte par le choix des autrice et illustratrice de l’anthropomorphisme. Tous les habitants du village du petit Monsieur sont représentés par un cortège d’animaux humanisés : une vache, un panda, une girafe, un âne, un chien… Un message visuel fort qui montre d’emblée la diversité de la population du village. La famille de migrants, elle aussi représentée en oiseaux parmi tous les animaux, apparaît alors assez similaire aux autres habitants. Le choix astucieux des personnages anthropomorphisés décale cette histoire très contemporaine dans l’imaginaire tout en transmettant des valeurs sur la différence et la tolérance.

Un seul personnage est représenté en humain ; c’est notre héros, le petit Monsieur, dont l’humanité est ainsi amplifiée. Le cheminement du personnage tout au long de l’album est très touchant : son bonheur, son ennui, ses peurs, ses doutes, sa spontanéité, sa bienveillance, sa confiance accompagnent le lecteur en toute simplicité, sans jugement ni manichéisme.

Avec les nombreuses illustrations pleine page très adaptées au plus petits et ses textes simples, Le petit Monsieur est un album qui aborde un sujet difficile sous un angle joyeux et adroit. Il permettra certainement des échanges intéressants entre les lecteurs et leurs accompagnateurs.

Bénédicte Charlier - 2021

Mots clés : solitude – vieillesse – migrants – enfance – accueil – confiance – amitié