Le loup, le renard et le lion

Conte

Auteur : Saäd Bouri

Illustratrice : Nathalie Paulhiac

Éditions du Jasmin

Collection Karé

Parution : mars 2020

Bilingue Français-Arabe

32 pages

A partir de 4 ans

 

Présentation de l’éditeur : Le loup, le lion et le renard vont ensemble à la chasse. Chacun court, chacun attaque, chacun attrape. Mais chacun aura-t-il sa part ? Un conte où l’on découvre que le meilleur partage n’est pas toujours celui qu’on croit.

 

Voici un conte d’Arabie Saoudite mettant en scène trois prédateurs qui, chacun avec ses traits archétypaux (le lion puissant et cruel, le renard rusé et futé, le loup redouté mais perdant) s’allie le temps d’une chasse. Alliance de courte durée car, quand vient le moment du partage, ce conte d’avertissement livre une terrible leçon de méfiance et questionne le principe du "vivre ensemble" et de l’injustice. Ce sont bien là les fonctions du conte : faire naître la réflexion, stimuler l’imaginaire, nourrir les représentations du jeune lecteur et participer à la construction de sa personnalité. Le loup, le lion et le renard, par le texte en français de Saäd Bouri très bien ajusté au niveau de langage des enfants de 4-5 ans doublé de son texte en langue arabe, offre une belle ouverture littéraire et culturelle au jeune public et à leurs accompagnants.

L’album est illustré par Nathalie Paulhiac qui a déjà collaboré avec les Éditions du Jasmin dans Amath et le Lwas et qui présente, en doubles pages pleines, des paysages du désert aux teintes chaleureuses, des regards et des crocs d’animaux qui accentuent les émotions du lecteur et, surtout, une mise en valeur du site archéologique d’Al-Ula utilisé comme contexte géographique. Les trois animaux sont représentés chassant et délibérant au pied des ruines de celui-ci, ce qui accentue l’ancrage culturel du conte de manière édifiante.

La collection Karé des Éditions du Jasmin dont fait partie ce conte, riche d'une cinquantaine de titres, allant du conte à l'abécédaire, avec des textes à la fois divertissants et instructifs, des illustrations originales de qualité, est une ressource à retenir pour l’élaboration de lectures en réseau en milieu scolaire, particulièrement dans leur fonction culturelle.

 

Bénédicte Charlier, mars 2021

 

Mots clés : Monde arabe, Langue étrangère (apprentissage), Conte, Loup, Lion, Renard, Partage