Je suis

Autrice/illustratrice : Elis Wilk

Édition : Beurre Salé

Parution : octobre 2020

40 pages

À partir de 3 ans

 

Présentation de l’éditeur :

« Une balade poétique, graphique et colorée au cœur des petits instants de l’existence qui naissent sous les yeux attentifs et curieux des enfants : un rire, un caillou, une ombre, ces petites choses anodines et pourtant fondamentales. »

 

    L’album Je suis est une véritable évasion dans l’imaginaire poétique, avec une pointe de surréalisme parfois, et dans la contemplation du monde et de la vie. Il peut faire penser à ce jeu apprécié des enfants, le portrait chinois, où l’on s’invente en objet, en couleur, en paysage… L’autrice nous livre un portrait à la première personne que chacun, petits ou grands, peut s’approprier au fil des pages tant sa proximité avec les petits moments du quotidien évoqués ou les émotions simples qu’ils suscitent est grande. Quelques adresses directes au lecteur accentuent cet effet de proximité. En voici une illustration :

 

« Je suis un caillou.

Petit et rond parmi les autres cailloux.

Prends-moi, que je découvre le monde. »

 

   Usant de diverses techniques telles l’aquarelle, le crayon de couleur, la craie grasse, le crayonné, Elis Wilk livre des illustrations lumineuses et chatoyantes en doubles pages généreuses, où la présence de l’enfant est souvent signifiée, par un pied, une main, une tête. Les représentations de visage sont remarquables d’expressivité et de sensibilité. Pour découvrir l’univers artistique d’Elis Wilk, n’hésitez pas à explorer son site : ici .

 

   A la fin de l’ouvrage figurent deux pages très intéressantes où l’artiste confie aux lecteurs quelques-unes de ses recherches et de ses questionnements pour l’élaboration de l’album. Celui-ci a été créé dans le cadre du dispositif « auteurs associés » de l’Agence Ciclic Centre – Val de Loire qui propose des bourses de résidence d’auteur. Il est à noter que cette agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique répertorie l’Institut International Charles Perrault dans ses ressources de littérature de jeunesse ( ici ). Les liens tissés entre tous les acteurs du livres de jeunesse sont toujours bénéfiques pour diffuser des œuvres édifiantes pour les jeunes lecteurs comme Je suis qui ouvre si joliment le tout-petit à la poésie.

 

Bénédicte Charlier – février 2021

 

Mots clés : Découverte – Nature – Enfance - Imaginaire - Poésie