Jalouse !

Auteur : Kouam Tawa

Illustrateur.rice.s : Didier Jean et Zad

Éditions : Utopique

Collection : Les P’tits Lardons

Parution : février 2021

32 pages – à partir de 3 ans

 

 

Présentation de l’éditeur :

    C’est l’histoire d’une rivalité entre grande sœur et petit frère. L’aînée a peut-être l’impression qu’on l’aime moins que son frérot. Alors, elle essaie toujours d’être la meilleure pour avoir le dessus sur celui qui lui fait de l’ombre, et elle lui sert au quotidien une soupe à la grimace au pays des chamailleries. Pourtant, la grande sœur défendra bec et ongles son cadet quand un bandit de bac à sable essaiera de lui faire du mal. La chute de l’histoire nous rappellera ainsi que, malgré la jalousie qui empoisonne la vie, le lien fraternel est avant tout synonyme d’amour !

 

 

     La collection Les P’tits Lardons se caractérise ainsi : « Des histoires aussi tendres que dynamiques pour parler de sentiments et d’émotions aux plus petits ! » et jalouse ! est un album qui répond joliment à cette ligne éditoriale.

     À travers le court et riche texte de Kouam Tawa, très adapté aux petits, à la structure de phrase répétitive qui décline page après page tous les sujets sensibles au sein d’une fratrie pour trouver sa place et l’amour aux yeux des parents, le concept de jalousie prend concrètement vie avec sensibilité et humour. En voici quelques extraits : « Quand mon frère chante à mi-voix…je chante à tue-tête pour qu’on n’entende que moi », « Quand mon frère fait semblant de dormir…je fais semblant de ronfler », « Quand mon frère dit un mot…j’en dis deux pour avoir le dernier mot ». Alors quand la dernière phrase de l’album diffère à un mot près, on sait qu’il se produit un sentiment particulier qui fait tout basculer…

     Produites à quatre mains par le couple d’artistes Didier Jean et Zad, les illustrations aux couleurs chaleureuses, alliant techniques traditionnelles et collages numériques, mettent en scène une sympathique famille de renards en vacances. Moment bien choisi car c’est souvent lorsque la cellule familiale se retrouve réunie pendant plusieurs jours que les tensions peuvent survenir. La promiscuité entre la grande sœur renarde et son petit frère renardeau est palpable : ils sont tous deux présents sur chaque double page de l’album. Et, pour accentuer le point de vue narratif interne de l’histoire, la grande sœur est quasiment toujours présentée sur la belle page, page de droite la mieux perçue par le lecteur ! Par la drôlerie de certaines situations proposées, les tensions sont dédramatisées et le lecteur peut éprouver une véritable tendresse pour cette sympathique grande sœur.

     Un album bien construit qui aborde un thème universel sous un angle sensible et drôle, support intéressant dans la bibliothèque des émotions pour les petits.

 

Bénédicte Charlier, mars 2021

 

Quelques titres d’albums sur le thème de la jalousie :

Vous êtes tous mes préférés, Sam Mc Bratney et A. Jeram, Ecole des Loisirs, 2004

Jaloux comme un doudou de Pénélope Jossen, Ecole des Loisirs, 2009

Ma sœur, je la déteste de Christine Davenier, Ecole des Loisirs, 2017

Petit carré Jaloux de Denitza Mineva, Editions du Jasmin, 2019 (voir notice de l'IICP ici)

Une épine de jalousie pour Achille de Kochka, Les Albums du Père Castor, 2019

 

Mots clés : famille - fratrie – rivalité frère/sœur – jalousie – compétition – dispute - amour