Crocky, Estelle Billon-Spagnol

Texte et illustration : Estelle Billon-Spagnol
Editeur : Grasset Jeunesse
Parution : 20 janvier 2021

Album - Dès 3 ans

Résumé de l’éditeur : D’habitude Piouh n’a peur de rien. Mais quand il a peur c’est comme s’il avait peur de tout… Et bien sûr en premier, Piouh a peur du Crocky ! Car selon la légende, le Crocky aime remplir sa grotte intérieure de son pêché-mignon : le ragoût d’oiseau rond tout jaune à la sauce de grenouille péteuse accompagné de friture d’ailes de coccinelle… Alors, quand un Crocky pénètre dans le grand bois, c’est la panique. Et si, au fond, Piouh et Crocky n’étaient pas si différents qu’ils n’en ont l’air, et que l’arrivée de Crocky était une chance pour les habitants du grand bois ?

Suite directe de l’album Piouh (2018) de la même autrice, Crocky met en scène des petits personnages originaux et attendrissants. Nous sommes ici à hauteur de poussin, car Piouh et ses amis sont affolés par l’arrivée de Crocky, le féroce croqueur de vie… tous à couvert !

Cet album poétique, réalisé à l’encre et à l’aquarelle, porte sur l’amitié, la peur de la différence et les histoires qu’on se raconte pour jouer à se faire peur. Les décors sont riches et travaillés, et les personnages de Piouh et ses amis très amusants. 

Estelle Billon-Spagnol revisite le thème classique des petits animaux de la forêt avec beaucoup d’humour et d’originalité. 

Charlotte Guillon-Legeay

Mots-clés : animaux - insectes - différence - amitié - peur - joie - émotions - forêt - rencontre