Amour amour, après quoi chacun court

Auteur : Mélusine Thiry

Illustrateur : Julie Guillem

Editions : HongFei

Sortie : janvier 2021

 

Album – à partir de 3 ans

 

Résumé de l'éditeur :

« Entrez dans la ritournelle avec renarde, souris, cerf, ourson,... Chacun cherche qui lui donnera de l'amour. Au fil de la journée, cette ribambelle tendre et variée d'animaux en quête d'affection entraîne l’enfant vers l'ultime question : et lui, qui bercera-t-il ? La double page finale laisse deviner une réponse aussi réconfortante que le lien entre l'enfant et son parent. »

Ce livre paisible à la portée philosophique s'adresse aussi bien aux petits qu'aux plus grands. C'est un objet plein de vie qui s'ouvre sur un grand lever de soleil, une petite fille embrassant le monde par le regard et par le geste. Le format du livre (23 x 33,5) et les illustrations en double page permettent au lecteur de s'immerger dans une nature rassurante, foisonnante, enveloppante. Elles se dessinent à la manière d'un imagier, emmenant le lecteur dans une promenade à la découverte de la nature et des animaux.

Il est donc amené à suivre, du lever du soleil à l'apparition de la lune discrète, une ribambelle d'animaux, dont certains peu communs en album jeunesse qu'on apprécie de rencontrer ici (on pense notamment au sanglier et à la belette). Chacun, suivant son propre rythme, part à la recherche d'une marque d'amour. Le texte simple revient comme une ritournelle, à travers peu de mots, à la manière du haïku, mais qui en disent beaucoup sur l'amour de soi, des autres, de la nature.

Un album très poétique, nourri d'affection et de tendresse.

Sarah KAOU

Thèmes explorés : amour, partage, histoire du soir, nature, animaux, imagier, poésie