Atelier "contes à géométries variables"

Isabelle Delatouche (https://www.isabelle-delatouche.com), artiste numérique a proposé deux ateliers dimanche après-midi où une quinzaine d'artistes en herbe sont venus, bravant la pluie. 

 

Cet atelier, destiné aux enfants de 6 à 10 ans, avait pour but d'apprendre à illustrer un conte en utilisant des formes géométriques. Au total, entre 8 et 10 enfants participèrent à chacune des deux sessions.

.

Dans une première partie plutôt théorique, les enfants sont assis en rond et l'artiste leur explique le déroulé de l'atelier. Elle leur montre ensuite différentes illustrations avec des formes géométriques (rond jaune, triangle rouge…) représentant des contes connus (Peau d'Ane, Le Petit Chaperon Rouge…). Les enfants doivent alors deviner de quelle histoire il s'agit. Ce n'est pas toujours évident mais ils s'en sortent plutôt bien.

 

Vient ensuite la partie créative. Isabelle Delatouche demande aux enfants de choisir un conte, une histoire et de réaliser une illustration composée de formes en lien avec celle-ci. Sans se concerter, les enfants choisissent tous des contes différents: Le Petit Chaperon Rouge, Ali Baba et les 40 voleurs, Aladdin, Raiponce, Boucle d'or et les trois ours

 

A l'aide de gommettes, de feutres, de crayons et de découpage, ils se lancent. Certains sont très imaginatifs, d'autres ne respectent pas la consigne et nous dévoilent un vrai talent de dessinateur!

 Les dessins terminés sont affichés sur les panneaux à l'entrée de la salle donnant un aperçu de l'imagination débordante de certains! Les enfants choisissent de laisser leur dessin ou de repartir avec. Quoiqu'il en soit, il semble que chacun ait passé un bon moment et tout le monde repart avec le sourire aux lèvres. Leurs créations sont variées, appliquées et inventives

 

Admirez plutôt :    

 

 

Merci à Félicie, Molly, Lucas, Yash, Krisha, Hely, et à tou·tes les autres ! 

 

Laleh Fakhari