Selection colloque Mixprim. Les mots pour combattre le sexisme. Jessie Magana, Alexandre Messager. Syros 2019

Les mots pour comprendre le sexisme

Jessie Magana, Alexandre Messager, Syros 06/03/2019

 

L’affaire Weinstein a montré que le sexisme n’a toujours pas disparu. L’éducation est certainement une des voies pour faire évoluer les mentalités. Ce petit ouvrage se présente comme un abécédaire illustré qui comporte 60 entrées, réédition d’un ouvrage de 2014 Les mots indispensables pour parler du sexisme.

Il s’agit de donner aux collégiens les mots justes pour comprendre les discriminations dont les femmes font l’objet et en comprendre les origines et les enjeux. La page de gauche en couleur présente brièvement un personnage, une idée reçue, un fait de société, une réalité biologique, un droit etc. La page de droite détaille ces premières informations.

L’approche historique, sociologique, culturelle de l’ouvrage donne aux jeunes lecteurs des clés pour comprendre des habitudes et des idées reçues qui se perpétuent, depuis des générations sans remise en question de la domination masculine. Des photos et  BD illustrent le propos et rendent la lecture attrayante. Des conseils bibliographiques judicieux permettent aux adultes et aux jeunes d’aller se documenter sur un point qui leur tient à cœur et d’approfondir leur réflexion.

Un ouvrage non polémique mais bien documenté pour faire bouger les mentalités en en appelant à la raison.