Selection colloque Mixprim juin 2019. Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire. Jessie Magana et Alain Pilon. Actes Sud junior 2014.

Un documentaire au joli titre.  Ce livre veut détricoter les préjugés ordinaires véhiculés par des affirmations aussi péremptoires qu’infondées: «  Les filles sont des chochottes » «  C’est aux mamans de s’occuper des enfants »etc…

Chaque affirmation occupe une double page. Une illustration humoristique à droite souligne l’absurdité de l’affirmation. La page de gauche fournit aux enfants et aux adultes des réponses claires et concises à opposer à la bêtise ordinaire qui traduit surtout une certaine ignorance de données historiques ou culturelles ou la peur de la différence. Le démontage des préjugés est argumenté en 4 ou 5 points à partir de données statistiques, d’affirmations scientifiques ou historiques. Tous les thèmes sont abordés sans pudeur ni tabou.

L’ouvrage cherche à aiguiser le sens critique des jeunes lectures et à leur prouver que le rire et la raison sont les meilleures armes contre la bêtise.