Orage, petit Seigneur des Ténèbres

Auteur : Julien Hervieux
Editeur : Poulpe Fictions
Date : 2018
 

 

Orage est fils du Seigneur des Ténèbres du Royaume du Mal, et devra, comme son grand-père, son père avant lui, enlever une princesse du Royaume du Bien, se battre contre un Prince et… perdre ! Le prince sauvera la princesse, il et elle se marieront et auront beaucoup d’enfants. « C’est comme ça » dans toutes les histoires.

Mais Orage ne se satisfait pas de cette fin ni de ce « c’est comme ça ». Et s’il en était autrement ? Et s’il ne voulait pas suivre la tradition ? Ou s’en acquitter dès maintenant pour se débarrasser de cette corvée ?

A partir des archétypes des contes de fées, l’auteur construit des personnages décalés, il nous plonge dans un univers drôle où le Seigneur des Ténèbres boit son café à la paille pour ne pas enlever son armure, où Orage, le petit garçon est rassuré d’avoir un monstre sous son lit, et où, la Princesse n’est pas que jolie et polie. Ensemble, les deux personnages vont tenter de bousculer ces traditions ancestrales qui n’ont plus de sens. 

L’écriture est dynamique, pleine d’humour, de références aux contes de fées et à notre quotidien. La segmentation découpe le récit en chapitres de quelques pages pour mieux accompagner le lectorat, et entretenir le suspense à grand renfort de cliffhanger

Julien Hervieux nous offre l’occasion de bousculer la tradition du conte, en optant pour une autre fin, en questionnant la vision manichéenne du monde et en proposant des personnages dotés de personnalités attachantes, loin des stéréotypes traditionnels et drôles. 

Aucune tranche d’âge n’est indiquée mais la longueur de cet ouvrage le destinerait plutôt à du cycle III bien que l’histoire ainsi que la syntaxe utilisée le rendent abordable en fin de cycle II. Mention spéciale pour les illustrations en noir et blanc de Carine M qui permettent d’appuyer la compréhension et donnent à ce roman des allures de dessins animés.  

 

Sophie Buquet, pour L’institut International Charles Perrault – Janvier 2020