Comité de lecture juin 2019. Dys sur dix.

Delphine Pessin Dys sur 10  PKJ juin 2018

 

Dylan est dyslexique c’est à dire qu’ « il ne fait pas le lien entre le mot écrit, le son et le sens ». Les apprentissages scolaires lui demandent beaucoup d’efforts. Le récit commence quand il rentre en quatrième. La narration est rétrospective et dévoile les étapes de ce parcours du combattant que sont  la pose du diagnostic, les séances d’orthophonie depuis le CP, les cours du soir, la fatigue, les échecs. En 4eme donc, alors que son orthophoniste a déménagé et qu’il ne veut pas en changer, Dylan en a assez d’être considéré comme un handicapé et cache sa dyslexie aux enseignants qui sont effarés par son écriture, ses fautes d’orthographe et ses difficultés en lecture.  Il est vite rangé dans la catégorie des paresseux. Il adopte volontiers un comportement d’agitateur et de provocateur pour dissimuler son chagrin de ne pas voir ses efforts récompensés. Le roman est plein de rebondissements et de quiproquos pour tenir en haleine le lecteur, au-delà de sa thématique principale. Il est souvent drôle et dépeint avec justesse le milieu collègien.

Dylan est convaincu qu’il déçoit son père et que sa mère est lasse de ses problèmes. Heureusement trois personnes volent à son secours. Pour lui soutenir le moral, il peut compter sur l’amitié inconditionnelle de ses deux amis Martin et Pauline. Sa professeure de français va le faire sortir de cette spirale infernale. Dylan comprend que «  c’est idiot de nier sa dyslexie et de la brandir au moindre échec ». Il arrive à surmonter son trac et à se produire sur scène. La conclusion du roman est tendre et pleine de promesses pour les enfants dyslexiques.

« Ce qui compte ce n’est pas d’avancer tout droit. On peut se trouver à la croisée des chemins, se tromper de voie, prendre des tours et des détours. Quelle que soit la route qu’on emprunte, on arrive toujours quelque part».

Ce roman pour collégiens a été salué par l’ ANAPEDys , Association Nationale des Adultes et Parents dys. Pour les élèves en difficulté il est disponible en version audio aux Editions Lizzye.