Séance du 26 septembre 2020 : « Là, lis tes ratures ! »

Atelier d’écriture : « Là, lis tes ratures ! » selon David Dumortier 

Ce samedi 26 septembre 2020, nous étions une quinzaine de participant.e.s dans la grande et belle salle de l’Institut International Charles Perrault pour la première séance de l’atelier d’écriture, animée par David Dumortier, poète, écrivain et inventeur. 

Après une présentation-lecture de l’auteur et un tour de table des membres du groupe, nous avons lu quelques extraits de textes pour trouver l’inspiration, ce que David appelle la “revue.” Au programme du jour, “Prendre corps” de Ghérasim Lucas (chanté par Arthur H), “Walcourt” de Verlaine, et autres poèmes sans verbes !

Après une petite pause-café, il est l’heure d’écrire. L’exercice du jour consiste, à l’instar de ces poèmes, de mettre en vers le visage d’un personnage sans utiliser de verbes, en prenant le temps de décrire chaque détail. Nous sommes guidés par notre “magasin de mots”, liste de mots en rapport avec le visage que nous avons établie ensemble, et les conseils de David qui passe entre les tables. Lieux communs et métaphores faciles sont proscrits. Tout le monde s’est prêté au jeu et a pu lire son texte devant le groupe.

Un grand merci à David Dumortier pour ce premier atelier, ainsi qu’à nos auteurs pour leur présence et leur enthousiasme ! Nous espérons vous retrouver aussi nombreux pour notre prochaine séance, le 10 octobre.

 

Charlotte Guillon-Legeay 

 

Nota Bene : deux jeunes apprentis écrivains, Morgan et Maxime, intègreront l'atelier à partir de la séance du 10 octobre. David Dumortier les guidera au fil des séances vers la conduite d'atelier, dans le cadre du partenariat de l'Institut Perrault avec le master de création littéraire de CY Cergy paris Université. Merci beaucoup de leur réserver un bon accueil !