Quelques ressources pour le reconfinement

En cette période de reconfinement, il peut être difficile de distraire les enfants le soir et les week-ends. Pour vous éviter de tourner en rond avec les mêmes DVD et albums, l’équipe de l’Institut Perrault vous propose une sélection de ressources multimédias autour de la littérature de jeunesse, classées par thématiques. Le tout intégralement gratuit et en ligne !

 

Filles et garçons

L’égalité filles-garçons est un axe majeur de recherche dans notre institut. Sur cette thématique, vous pouvez retrouver un dessin animé de Noémie Cathala, Le jouet, qui permet de lancer un réflexion sur les stéréotypes de genre.

Dans Les belles histoire de Pomme d’Api, jamais démodées, n’hésitez pas à revoir La fille qui ne voulait pas se marier, réécriture moderne de l’amour de conte de fées, ou encore Bienvenue Dupont avec une petite héroïne très casse-cou !

 

Contes

Vous pouvez lire et relire les grands classiques en ligne grâce aux ebooks gratuits :

Enfin, l’intégrale des cassettes de la série “Il était une fois”, converti en format MP3, vous permet de réécouter les grands classiques tels que Blanche-Neige, Le Chat Botté, Ali Baba... Merci à la page @RMDHK7 sur Facebook pour ce travail !

 

Autour du monde

Découvrez l’album de Chen Jiang Hong, Dragon de feu, lu et animé par L’école des loisirs.

Sur le site Storyplayr, profitez des trente jours d’abonnement gratuits et de leur sélection de contes illustrés du monde entier, à lire et à écouter. Pour les plus petits, la maison d’édition Didier Jeunesse a mis sur son site internet des vidéos de berceuses africaines, chinoises, créoles, avec les paroles traduites en français (activez l’option sous-titres sur Youtube), et des coloriages inspirés de leur albums.

 

Nous espérons que ce petit article vous a été utile. A très bientôt !