Colloque « Hommage à Tomi Ungerer »

 Institut International Charles Perrault, Eaubonne, Novembre 2020

 

Partenariat IICP / Université de Caen-Normandie et de Cergy-Pontoise/ Musée Tomi Ungerer de la ville de Strasbourg/ Centre culturel irlandais, Paris

 

Tomi Ungerer grand illustrateur et auteur pour enfants est décédé le 9 février 2019. Il avait été reçu à l’IICP il y a quelques années. L’IICP a beaucoup œuvré pour la reconnaissance de ses œuvres en France et pour la recherche universitaire sur son œuvre. Son œuvre a fait l’objet de colloques co-organisés par la ville de Strasbourg et l’IICP.

L’esprit, le style, la patte Tomi Ungerer : quels sont les échos de cet auteur/illustrateur dans la production contemporaine ? Quelle source d’inspiration pour les auteurs d’aujourd’hui ? Que retiennent les jeunes créateurs quand ils se penchent sur son œuvre ?

Influences, filiations, réécritures, imaginaire commun, autant d’angles d’exploration de la modernité de son œuvre !

Nous proposons, au cours d’un colloque international de cuisiner Ungerer à petits feux, en distinguant les ingrédients de son œuvre et de sa vie d’auteurillustrateur, puis en invitant de jeunes créateurs à la revisite culinaire et artistique de ses albums pour la jeunesse. Trois axes de réflexion seront retenus : Traits d’esprit et de crayon ; Valeurs en jeu(x) ; Tomi et les langues

Le colloque sera en lien avec la programmation de films à L’Orange Bleue (un film de Tomi Ungerer et un débat) et des ateliers littérature et arts plastiques seront proposés, ainsi que des animations auprès des enfants d’Eaubonne et du département.