Appel à candidature de créateur en littérature de jeunesse pour l’animation d’un atelier d’écriture sur la saison 2020-2021

 

 

Pour la saison 2020-2021, l’équipe souhaite donner à son atelier d'écriture annuel un nouveau souffle, en accord avec son projet de promotion de la création innovante en littérature de jeunesse. 

 

Nous recherchons un auteur ou auteur-illustrateur ayant déjà animé des ateliers d’écriture et souhaitant apporter son expertise pour faire créer des amateurs et des apprentis écrivains. Il s’agira de les amener à affiner leur regard sur les œuvres destinées à un jeune public et à expérimenter des voies nouvelles de création, par de petites propositions ciblées.

 

Le groupe sera limité à 15 personnes, intégrant deux à trois étudiants du master de création littéraire qui suivent un cours de formation à l’animation d’ateliers d’écriture. L’auteur pourra, comme il l’entend, leur confier quelques séances sous sa direction ou des tâches ponctuelles. Il reste responsable de l’orientation qu’il souhaite donner à l’atelier. 

Une dizaine de séances seront programmées de fin septembre à avril. Un temps de restitution publique de l’atelier d’écriture sera organisé dans le cadre du Salon du livre jeunesse d’Eaubonne ; cette restitution comportera une présentation des œuvres de l’auteur qui aura conduit l’atelier ainsi qu’un entretien qui pourra être diffusé sur le site de l’Institut.

La rémunération est fixée à 270€ brut par séance, plus le remboursement des frais de transport. 

 

Pour faire acte de candidature, il suffit d’envoyer un CV comportant une liste des ouvrages publiés, un exemple de texte éventuellement illustré et une lettre de motivation, avant le 30 juin, à l’adresse suivante : communication.iicp@club-internet.fr ou à l’adresse postale : 

 

Institut International Charles Perrault

14, avenue de l’Europe

95600 Eaubonne



 

Nota Bene : 

On voudra bien considérer "auteur" ou "auteur-illustrateur"  comme une formulation neutre, regroupant les femmes autrices ou autrices-illustratrices et les hommes auteurs ou auteurs-illustrateurs. 

 

 

Annonce à diffuser appel_a_candidature_atelier_decriture.pdf